top of page

Météo & Climat de l'île d'Oléron

Oléron la lumineuse

OLERON, la « Lumineuse »
 
Elle tient son surnom du fait de son taux d’ensoleillement exceptionnel, plus de 2.000 h par an. 
Elle est le 2ème lieu en France le plus ensoleillé, après la côte d’Azur et le sud Est…
L’île est plate, elle culmine à seulement 33m, ce qui contribue à cette lumière particulière.
C’est l’écrivain Pierre Loti, l’enfant du pays qui est enterré à St Pierre dans « la maison des aïeules » (privée, ne se visite malheureusement pas) au 19 de la rue qui porte son nom, qui – le premier – donne ce surnom à l’île d’Oléron dans son livre « le roman d’un enfant ». 

Météo Oléron

Pour accéder aux prévisions de Météo france, cliquez sur le logo.

Horaires des marées

Oléron à Vélo

L'île d'Oléron, à vélo bien-sûr...

Nous vous recommandons vivement de parcourir l’île à vélo ; Oléron est difficilement praticable en voiture l’été et les parkings des plages sont pris d'assaut dès tôt le matin. L’île étant assez grande (35 Km de long), nous vous conseillons de louer des vélos électriques afin de pouvoir découvrir un maximum de lieux sans trop vous fatiguer, même si elle est toute plate.
L'île possède ~200 km de pistes cyclables dont 150 km sécurisés (carte téléchargeable ci-contre).

Un râtelier à vélo est à votre disposition devant la maison. 
 

Notre recommandation de loueur de vélos à Saint Trojan les Bains :

Cycles Demion (à l'entrée du village)

Location de vélos
Pistes cyclables Saint Trojan les bains

Carte des pistes cyclables de l'île d'Oléron en PDF, cliquez sur l'image

La Petite Plage de Saint-Trojan les Bains
La Petite Plage à Saint-Trojan
Plage de Gatseau
Plage des Saumonards
Plage de la Brée les Bains

Les plages de l'île d'Oléron

L'île d’Oléron possède près de 100 km de côtes et une trentaine de plages, dont 17 sont surveillées l’été (de 11h à 19h).
Il y en a pour tous les goûts : plages de sable fin ou de galets. Plages familiales, fréquentées ou désertes, voire réservées aux naturistes. Cette variété et la beauté des plages ont fait la renommée de l’île d’Oléron dont on dit que l’on y trouve les plus belles plages de Charente-Maritime.

 

A Saint-Trojan, vous avez l'embararras du choix. Au bout de la rue (150m) la "Petite Plage" qui a donné son nom à notre maison de vacances. C'est la plage des origines de la station balnéaire, le long de laquelle les villas "belle époque" ont été construites à la fin du 19ème et début 20ème siècle. La baignade y est idéale deux heures avant ou après la haute mer. un peu plus loin, juste après l'appontement, la plage du soleil que l'on appelle ici la plage des "milliardaires". A 3,5 km, par piste cyclable sécurisée, la plage de Gatseau (surveillée en été), une des plus belle de l'île. Et bien sûr, la Grande Plage océane, ou côte sauvage, ou plage de Maumusson, bordée de dunes et que l'on rejoint par la route qui part du rond point à l'entrée du village (non surveillée et dangereuse à la baignade du fait des fréquentes "baïnes", des courants très forts qui peuvent vous entraîner au large, même lorsque l'on a encore pied). 

Les autres plages de l'île : 

Dans le prolongement de la plage de Maumusson et de la grande plage de Saint-Trojan, la plage de Verbois, spot de raliement des surfeurs de l'île à marée haute et des chars à voile et cavaliers à marée basse. Le parking est assez grand et propose un vaste espace pour garer son vélo. Puis plus au nord, les plages familliales de Matha, de la Remigeasse et de la Perroche en forme d'anse et qui marque la fin de la plage océane de sable fin. 

De la Cotinière au phare de chassiron, c'est l'estran rocheux où la baignaide n'est pas possible sauf sur quelques plages dont celle des Sables Vignier, de Domino, de Chaucre et des Huttes. Côté est, dans la mer intérieure (le pertuis d'Antioche) entre l'île de Ré, l'île d'Aix et l'île d'Oléron, les vagues sont plus faibles, et quelques plages familliales vallent le détour dont celle de Saint-Denis, celle de la Brée les bains (la plage Planginot) et surtout la grande plage du port du Douhet à Boyardville, une grande plage de sable fin en arc de cercle bordée par la forêt domaniale des Saumonard et offrant une belle vue sur fort Boyard et l'île d'Aix. La plage de paisance, au niveau du petit port du Douhet donne sur la plage de la Gautrelle au centre (surveillée l'été et avec un parking accessible par piste cyclable sécurisée), suit la plage des Saumonard qui pour nous est sur le podium des 3 plus belles plages de l'île d'Oléron avec Gatseau et Verbois. Au niveau de Boyardville, plage du même nom, mais plus frequentée, en particulier par les campings qui foisonnent aux alentours. 

De Boyardville à Saint Trojan en passant par le Château d'Oléron, les plages ne présentent pas un grand intérêt, elles sont boueuses, à la lisière des marais salants ou des parc à huitres, mais on peut quand même y trouver quelques bandes sableuses ou criques cachées très agréables et "confidentielles" baignables à marée haute. 

A visiter sur l'île d'Oléron

Fort Boyard

Fort Boyard

Le phare de Chassiron

Phare de Chassiron

La Cotinière

La Cotinière

Le port du Château d'Oléron

Le Chateau d'Oléron

Les cabanes d'artistes

Le port du Chateau d'Oléron

Les Salines

Le port des Salines

Les chenaux et les marais

Les cabannes dans les marais

Saint-Pierre d'Oléron

Saint-Pierre d'Oléron

Voici la liste des choses incontournables que l’on adore faire à Oléron.

Flâner dans Saint-Pierre, découvrir ses jolies boutiques déco, prendre un café ou un apéro au Café du Commerce sous les mûriers…sans oublier d’acheter le fromage de brebis à la liqueur de noix de chez «La crème de la crème », le délicieux fromager de Saint-Pierre

Se balader à la pointe de Gatseau une fois à marée basse et une fois à marée haute, les paysages sont à chaque fois différents mais toujours dignes des Seychelles ! Prendre le petit train de Saint-Trojan, dépaysant garanti !

Monter en haut du Phare de Chassiron et découvrir les paysages incroyables que dessine l’estran rocheux. Faire la balade qui longe la côte.

Se balader à vélo sur les nombreuses pistes cyclables de l'île.

Déguster une assiette d’huitres ou une éclade de moules dans l’une des nombreuses cabanes à huîtres : Chez Mamelou, Fort Royer, Le Bout au Vent (à Saint Trojan).

Découvrir la citadelle du Château d’Oléron, flâner le long des cabanes colorées et prendre un apéro au bar de l’Annexe.

Sillonner les plus beaux villages d’Oléron : Chaucre, Domino, La Ménounière, Sauzelle...

Profiter des 100 km de plages d’Oléron avec, parmi les plus belles, la plage de Vertbois, la plage des Saumonards, la plage de Gatseau etc.

Si vous avez le temps, partez en excursion à Fort Boyard ou à l'île d'Aix, voire sur le continent à Brouage.

Activités nautiques leçons de voile
Equitation
Ecole de surf

Activités sportives

L'île offre toutes sortes d'activités, vous aurez l’embarras du choix.
Surf, Kite-surf, char à voile, location de bateau, balades ou pêche en mer, équitation, poney, golf, parachutisme, ou plus exotique canoë ou paddle dans les marais !
Au bout de la Pette Plage se trouve le CNCO, le club de voile de Saint-Trojan qui propose des cours ou des stages de voiles.

A Saint Trojan, nous avons aussi un centre d'équitation, les écuries du Carbet, qui proposent des cours ou des ballades.

Tennis Club Oléron, 3 avenue des Bris 17370 ST TROJAN LES BAINS : 7 cours dont 1 couvert.

Ecole de surf MOANA sur la Grande Plage de Saint Trojan

Restaurants & Sorties

Les restaurants sur l'île d'Oléron

Nous sommes des épicuriens et avons testé de très nombreux restaurants de l’Ile, presque tous! Le résultat est sans appel : on mange bien à Oléron, même très bien, et souvent avec un bon rapport qualité prix (sauf les "pièges à touristes" qu'il faut fuir ! Malheureusement on ne peut pas tous les mettre, voici une sélection de nos adresses préférées.
Nous vous conseillons de réserver très à l’avance ; les bonnes adresses sont prises d’assaut, et pas seulement en haute saison.

A Saint-Trojan :
L'écume :
Sur notre podium des 3 meilleurs restaurants de l’île avec une cuisine raffinée et pleine de saveurs concoctée par un jeune Chef. Une belle terrasse avec vue sur le pertuis et le viaduc. Très bonne cuisine. A 800m à pied de la maison.
2, rue de la république - 17370 SAINT-TROJAN LES BAINS - Tel : 05 46 75 34 66
Les Poissons Rouges :
Terrasse sur les marais. Excellente cuisine dans un cadre simple mais avec un décor insolite, le patron est un passionné ! Demandez une place en terrasse côté Marais, c'est plus typique et plus calme (ce n'est que notre avis). 
Le Port, 17370 Saint-Trojan-les-Bains - Tel : 05 46 76 00 04

La cantine du port :


 
Au Château d'Oléron :
La Courtine :
Au port, très bons fruits de mer et poissons. 
5 Avenue du Port, 17480 Le Château-d'Oléron – Tel : 05 46 36 00 74
Avant, prenez une assiette d’huitre avec un verre de vin blanc pour l’apéritif sur la terrasse sur pilotis de la cabane « Gaboriau » et après, allez boire le digestif à l'annexe en face, c'est vivant !
Au Gré du Vin :
Très bonne cuisine avec un concept d’accords mets et vins. Budget plus élevé. 
Place de la République, 17480 Le Château-d'Oléron – Tel : 05 46 85 02 73
Les Frits de Mer
Testez-le absolument ! C’est Le meilleur fish & chips que nous connaissons. Optez pour la pâte crousty ! Jolie terrasse donnant sur le Port. Petit manège pour les jeunes enfants à côté, en face des cabanes. 
Avenue du Port, 17480 Le Château-d'Oléron 05 46 38 28 68

L'Estran :

Le Drugstore :

Un conseil : RESERVEZ bien à l'avance même en mi-saison !

Quelques petites histoires autour de Saint-Trojan

La passe de Maumusson et ses naufrages

La pointe de Gatseau

La passe de Maumusson, redoutée par tous les marins depuis toujours pour ses tourbillons et ses courants dangereux cause de nombreux naufrages et aujourd'hui un symbole du réchauffement climatique, de l'érosion et de la transformation de nos côtes.

L'épave du Presidente Viera

Presidente Viera 2019.jpg

L'histoire de l'épave la plus connue d'Oléron car toujours visible sur la grande plage de Saint-Trojan à marée basse.

De l'épopée ferroviaire de l'île d'Oléron au P'tit Train de Saint-Trojan

Ancienne Gare de Saint-Trojan

De la grande Histoire ferroviaire française au milieu du 19ème siècle jusqu'à la petite histoire fantastique du P'tit train de Saint-Trojan les Bains, véritable institution sur l'île, en passant par le train de la Seudre et le Tramway de Royan. 

190101033.JPG

Les huitres portugaises et japonaises d'Oléron

Commet les huitres sont arrivées à Saint-Trojan et à Oléron?

bottom of page